TRANSPORT AERIEN Un aéroport franco-belge à Chièvres Philippe Lawson Le gouvernement français et les autorités de Lille seraient favorables à un tel projet. Il pourrait jouir de subsides de l'Europe. Les auteurs feraient d'une pierre deux coups.
Lancée la semaine dernière par le Premier ministre Guy Verhofstadt comme alternative visant à soulager Bruxelles-National, l'idée d'un second aéroport international à Chièvres fait son chemin. Et le Premier n'est pas le seul à la proposer.
Une étude coordonnée par Jacques Vandenhaute (bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre) et qui a bénéficié de l'apport de pilotes (ainsi que d'un expert en aéronautique) retrace l'historique de l'option Chièvres et les arguments en sa faveur. «En 1992, le Pr Vandevoorde de l'ULB (auteur d'une étude sur le devenir du trafic aérien) délimitait 5 sites compris entre Louvain et Waremme susceptibles d'accueillir une activité aéroportuaire civile qui soit à la fois proche de la frontière linguistique et des connexions ferroviaires (TGV). Son maître-achat restait toujours la transformation de la base militaire de Chièvres en un grand aéroport fédéral», lit-on dans l'étude sur la «faisabilité d'un second aéroport fédéral belge». Pour le Pr Vandevoorde, pas question de substituer un aéroport à Zaventem, mais d'en créer un nouveau qui lui soit complémentaire.
Président d'une association de riverains (UBCNA), ce qui pourrait jeter un grain de partialité sur le document, M. Vandenhaute égrène les éléments qui plaident pour un soulagement de Bruxelles-National. «Bruxelles-National avec ses 256000 mouvements d'avions en 2002 a dépassé le seuil de la limite de nuisances environnementalement acceptables. Tous les riverains en ont assez d'être survolés en permanence sans aucun respect de leur droit au repos et à la tranquillité. Bruxelles-National est un petit aéroport vieux, démodé, mal situé et très mal implanté. C'est un petit vieux qui veut se faire passer pour un jeune avec gomina et viagra», lit-on dans le document.
Chièvres, un site idéal?
Et en détail: l'enclavement du site entre Bruxelles, Mechelen et Leuven oblige nombre d'avions à décoller vers Bruxelles avec survol dangereux d'une zone densément peuplée; les voies d'accès routières au site sont mal organisées; pas de voies d'accès propres aux camions, cacophonie urbanistique, etc.
D'après les auteurs de l'étude, Chièvres - qu'il faudra agrandir - serait le site idéal pour alléger Zaventem. Il y a deux pistes (2920 m, 1820 m). «La base militaire de Chièvres est implantée le long de la RN 56 Mons-Ath, à proximité de la ligne à grande vitesse 1 Paris-Bruxelles, non loin de la RN 7 Bruxelles-Tournai et de la nouvelle autoroute A 8 Bruxelles-Lille-Paris». Il y aurait de l'espace suffisant pour agrandir (3000 ha) l'aéroport et le nombre d'habitants à déplacer ne serait que de 400 personnes. Quid du statut fédéral? Le site est situé à 15 km de la région flamande (55 km de Bruxelles) et peut aussi être relié par le RER à Bruxelles.
Par ailleurs, la France qui est à la recherche d'un troisième aéroport (Roissy, Orly sont saturés) serait d'accord pour en discuter et supporter les coûts des travaux - avec la Belgique - qui pourront bénéficier de fonds européens. Le président de la Communauté urbaine de Lille, Pierre Mauroy; le maire de Lille, Martine Aubry et même l'actuel secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau seraient favorables à la solution. «J'en ai parlé en 1999 avec Pierre Mauroy qui m'a confirmé que Chièvres était une localisation à laquelle ils avaient pensé dans leur recherche de site pour soulager Lille, mais il ne faut pas s'y braquer», confirme le député François-Xavier de Donnéa (MR). Jeudi, toutes nos tentatives pour joindre les personnalités françaises ont été infructueuses.
Available online at www.sciencedirect.comGary Heit, MD, PhD, and Americare Neurosurgery InternationalPursuing a medical education followed by additional longArias Villena. They operated on 25 patients. Cases rangedyears in specialty training requires vision, commitment, hardfrom reconstruction of complex spinal deformities to repair ofwork, perseverance, and an unwavering desire to achievep
Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol 290: R139 –R144, 2006; CALL FOR PAPERS Metabolic Syndrome Improvements in insulin resistance with weight loss, in contrast torosiglitazone, are not associated with changes in plasma adiponectin Fahim Abbasi,1 Sang-Ah Chang,2 James W. Chu,1 Theodore P. Ciaraldi,2 Cindy Lamendola,1 Tracey McLaughlin,1 Gerald M. Reaven,1 and Peter D. Reaven3 1 Depart